Un learning lab enrichi permettant d’immerger les étudiants dans des expériences d’apprentissages inédites

Element VR

Element VR 1


Expérience en réalité virtuelle
Manipulez les atomes ! A partir du tableau périodique des éléments, il est possible de manipuler, virtuellement, les atomes afin de recomposer des groupements chimiques, des macromolécules biologiques simples (lipide, glucide, acides aminés…). Suivant les groupements réactionnels construits, l’accent peut alors être mis sur des réactions chimiques (amidation, esterification…).
(visualisable en VR)
Cette application peut évoluer selon vos besoins : contactez-nous virtuallab@univ-lyon1.fr

Element VR 2


Expérience en réalité virtuelle
Comparez les différentes cellules organiques afin d’identifier leurs organites. Exploration et comparaison des cellules eucaryotes et procaryotes.
(visualisable en VR)
Cette application peut évoluer selon vos besoins : contactez-nous virtuallab@univ-lyon1.fr

Cell VR

Expérience en réalité virtuelle
Cette expérience immersive permet d’explorer la cellule et son fonctionnement. Une manipulation permettant de suivre les étapes nécessaires à la cicatrisation, de la conséquence au niveau du noyau puis du cytoplasme et enfin du milieu extracellulaire. (visualisable en VR)

MINERV

Expérience en réalité virtuelle
Une application VR basée sur l’escarpement de faille sismique. L’environnement permet à l’utilisateur d’analyser le contexte sismo-tectonique à l’aide de carte de données issue d’une campagne océanographique (fonctionnalités de mesures, de pendage, et de distances pour estimer la magnitude d’un séisme).
(Visualisable en VR)

UCSF ChimeraX

Expérience en réalité virtuelle
Logiciel de visualisation de molécules et macro-molécules.
(Visualisable en VR ou sur écran)

Nanome

Expérience en réalité virtuelle collaborative
Manipulez des groupements moléculaires et des protéines avec vos mains. Explorer la chimie sous une toute nouvelle perspective et collaborez ensemble dans un environnement virtuel.
(Visualisable en VR)

ShareCare

Expérience en réalité
Expérience en réalité virtuelle Une application médicale précise et réaliste pour simuler le corps humain : découvrez et explorez les organes et leur fonctionnement naturel dans un environnement 3D totalement immersif.
(Visualisable en VR)

Reverto (à découvrir)

A découvrir (sur demande) REVERTO :
Prévenir et sensibiliser au harcèlement moral en entreprise Pour mieux comprendre le sexisme ordinaire, vous incarnez Zoé, une collaboratrice qui va tomber enceinte et subir ces agissements sur son lieu de travail.
Plus d’informations…
(Visualisable en VR)

TGV (Terrain Géologique Virtuel)

Visite virtuelle 360
Une expérience immersive créée à partir de clichés 360°, pour transporter vos étudiants dans une excursion virtuelle pour preparer les sorties de terrain : panoramas en 360 degrés, repérage sur carte, utilisation de boussole, et de coupes géologiques, mesure du pandage, …
(Visualisable en VR ou sur écran)

Chambre des Erreurs (IFSI)

Visite virtuelle 360
Une expérience immersive créée à partir de clichés 360 pour entrainer les futurs infirmiers dans la chambre des erreurs : pourrez-vous retrouver les éléments qui ne doivent pas être dans la chambre de cette patiente ? S’entrainer dans une situation concrète pour répondre aux demandes de formations du secteur médical et améliorer la qualité et la sécurité des soins.
(Visualisable en VR ou sur écran).

Virtual 3R

Expérience immersive permettant de proposer une méthode alternative pour réduire le nombre d’animaux utilisés en formation à l’expérimentation animale et acquérir une bonne appréhension des procédures et gestes techniques de base avant la réalisation sur le modèle réel.

3 scénarios pédagogiques de dissection du rat • Opération de la trachée • Opération de la jugulaire • Opération de la vessie.

Public cible : Biologie, physiologie
Expérience individuelle : 15 à 30 min

(Mise à disposition dans le cadre de ShareXR par l’IUT du Mans)

Tous les postes du virtual lab sont équipés du logiciel HOME qui se lance automatiquement au démarrage et permet l’accès aux différentes expériences du catalogue.

Plus d'informations :
Pour la création d’une visite virtuelle 360 : C’est ici.

Création de ressources immersives : C’est ici.
Rubrique « J’ai besoin d’une animation »

Partenaires

Copyright © 2019 – 2020, Université Claude Bernard Lyon 1, All rights reserved